HISTOIRE DES CHEMINS DE FER RUSSIE
Train Siemens Desiro en Russie
Le transport ferroviaire en Russie est l'un des plus grands chemins de fer réseaux dans le monde, 86 000 km (2010).
Il est constitué d'un réseau ferroviaire en majeure partie à écartement dit russe, de 1 520 mm.
L'histoire des chemins de fer en Russie commence en 1830.
La Ligne de chemin de fer de Tsarskoïe Selo fut la première ligne ouverte en Russie en 1837. On construit à la fin du XIXe siècle une ligne spéciale parallèle uniquement réservée à l'empereur et à ses invités pour les mener au domaine de Tsarskoïe Selo.
Franz Anton von Gerstner 1796-1840
L'ingénieur autrichien Franz Anton von Gerstner est chargé du projet. Il avait été invité en Russie pour étudier la possibilité de la construction de lignes de chemin de fer en 1834 et reçu par l'empereur en janvier 1835.
L'écartement de la voie est de 1 829 mm, car Gerstner estime que l'écartement des voies en Europe occidentale est trop étroit (1 435 mm), et la ligne se déroule sur 27 kilomètres. Presque tout le matériel provient de l'étranger: on achète d'Angleterre (Hackworth et Stephenson) et de Belgique (Cockerill) six locomotives, (plus tard on les achètera en Allemagne et en Belgique, et on en fabriquera en Russie) quarante-quatre wagons de passagers et dix-neuf wagons de marchandise. Le jour de l'inauguration, c'est un train de huit wagons qui parcourt le trajet, à bord duquel se trouve Nicolas Ier, Gerstner, et des invités d'honneur. Le train part à deux heures et demie de l'après-midi et arrive au bout de trente-cinq minutes à Tsarskoïe Selo sous les hourras de la foule, et le retour se fait en vingt-sept minutes. Les trois jours suivants, le trajet est gratuit pour tous ceux qui le désirent. La ligne est prolongée jusqu'à Pavlovsk, le 22 mai 1838. Johann Strauss dirige un orchestre en gare de Pavlovsk, le jour de l'inauguration.
Pavillon de musique de la gare de Pavlovsk vers 1870
Le train est divisé en quatre classes, la berline correspond à la classe la plus confortable pour huit passagers, puis vient la diligence, le charaban, et enfin le wagon. Les deux dernières classes sont à ciel ouvert et accueillent une dizaine de passagers.
L'exploitation de la ligne commence au début à neuf heures du matin, jusqu'à vingt-deux heures avec trois à quatre heures d'intervalles et la vitesse moyenne est de 32 km/h. À la fin des années 1860, elle est portée à près de 43 km/h. La ligne est doublée en 1876. Elle est exploitée à part jusqu'en 1897, date à laquelle elle entre dans la compagnie des chemins de fer de Moscou-Vidava-Rybinsk. C'est alors que l'écartement des voies est porté à 1 524 mm, comme pour le reste des lignes russes. On construit à la fin du XIXe siècle une ligne spéciale parallèle uniquement réservée à l'empereur et à ses invités pour les mener à Tsarskoïe Selo, puis un pavillon impérial servant de gare et un autre au bord du canal Vvedenski de Saint-Pétersbourg.
Chemin de fer de Tsarskoie Selo
Après la Révolution d'Octobre, tous les chemins de fer privés ont été nationalisées. La gestion du réseau de chemin de fer a été affectée au Commissariat du Peuple des Chemins de fer, transformé plus tard en ministère des Chemins de fer. Parmi les grands projets de construction de chemins de fer de l'époque soviétique peuvent être identifiés Turksib, ligne transpolaire et le BAM. En outre, toutes les voies ferrées principales sont en deux voies et beaucoup (où c'était économiquement faisable) ont été électrifiées.
Il est prévu de mettre en œuvre un projet conjoint de la Russie, l'Ukraine, la Slovaquie et l'Autriche sur la construction du chemin de fer avec (écartement de 1520 mm) à partir de la frontière ukrainienne sur le territoire de la Slovaquie et de l'Autriche. La mise en œuvre de ce projet permettra d'accélérer le développement des liaisons de transport entre l'Union européenne, les pays de la CEI et la Chine.
Opérateurs
À l'heure actuelle, les chemins de fer sont exploités par trois groupes ferroviaires russes.
Le premier groupe est constitué de la holding La compagnie des chemins de fer russes (RŽD).
Le deuxième groupe - Indépendant ou conditionnellement indépendant des Chemins de fer russes. Opérateurs ayant leur propre infrastructure (voies ferrées, matériel de signalisation, etc) et le matériel roulant.
Le troisième groupe est constitué de sociétés qui possèdent uniquement le matériel roulant.
La compagnie des chemins de fer russes (RŽD)
La compagnie des chemins de fer russes (RŽD) a été fondée en 2003 et est la plus grande compagnie de chemin de fer en Russie
Filiales
Railway octobre
Volga Railway
Partie du sud de la Russie jusqu'en Kazakhstan
915 locomotives passagers - 198 locomotives de fret - 307 locomotives de manœuvre.
Société fédérale des passagers - Services de transport de passagers et de marchandises par chemin de fer
Aeroexpress (train pour accéder aux aéroports)
Opérateurs propriétaire de l'infrastructure (2e groupe)
Karelian Trains, une entreprise commune entre les chemins de fer finlandais VR et les chemins de fer russes RŽD.
OJSC AKYakoutie Railways (50% du capital est détenu par RŽD, 50% - pour le gouvernement de la Yakoutie et autres)
Compagnie des chemins de fer Yamal
Norilsk Mining Company
The Golden Link
Ltd Gazpromtrans - Ligne Obskaya – Bovanenkovo
Pusieurs villes ont des nœuds ferroviaires dans toute la Russie. Bien entendu Moscou est la première d'entre elle, mais Saint-péterbourg, Volgograd, Oulan-Oudé ou Tynda sont des carrefours de communication très important.
Le poids moyen d'un train de marchandises sur les chemins de fer russes est de 4500 tonnes. Cette composition a environ 70 voitures.
Le train le plus lourd sur les routes russes a eu lieu en 1988. La composition des 700 voitures était du charbon de Kouzbass pesait près de 47 tonnes. 12 locomotives tiraient le convoi d'une longueur de plus de 7 kilomètres.
Sur l'Internet, la Compagnie des chemins de fer russes et Google se sont associés pour créer et mettre en ligne un voyage virtuel par le transsibérien entre Moscou et Vladivostok.